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Auteur Fil de discussion: Permis BE, il faut d’abord avoir le code...  (Lu 36697 fois)
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xabmay
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Mac OS

« Répondre #120 le: 13 Avril 2021 19:04:58 »

Si ta remorque part tropà gauche, tu braques à gauche.
Si ta remorque part trop à droite, tu braques à droite.
Plus tôt tu rectifies et plus c'est facile. Mais comme dit par Michel, avec une remorque courte type bagagère, il y a un point de non-retour.
Si tu atteins ce point ----> petite marche avant pour rectifier.


Merci des conseils Pierre, je vais m’entraîner.
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Xavier

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David57
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« Répondre #121 le: 13 Avril 2021 20:22:18 »

Bonsoir Xavier ,

C'est une gymnastique mentale dans un premier temps et c'est à toi de trouver la méthode qui te convient le mieux.
Il y a ceux qui font comme Pierre, ceux qui se disent je tourne le volant dans le sens contraire de là ou je veux emmener la remorque, ceux qui mettent les mains en dessous du volant... etc
La finalité sera la même : une fois que tu auras pris l'habitude tu n'y penseras plus.

Je confirme ce qui a été dit sur les petites remorques. A mon sens plus la remorque est grosse, plus c'est facile.

Le secret d'une manoeuvre réussie c'est l'anticipation  Sourire

Bon courage.  Sourire
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xabmay
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« Répondre #122 le: 13 Avril 2021 20:38:52 »

Bonsoir Xavier ,

C'est une gymnastique mentale dans un premier temps et c'est à toi de trouver la méthode qui te convient le mieux.
Il y a ceux qui font comme Pierre, ceux qui se disent je tourne le volant dans le sens contraire de là ou je veux emmener la remorque, ceux qui mettent les mains en dessous du volant... etc
La finalité sera la même : une fois que tu auras pris l'habitude tu n'y penseras plus.

Je confirme ce qui a été dit sur les petites remorques. A mon sens plus la remorque est grosse, plus c'est facile.

Le secret d'une manoeuvre réussie c'est l'anticipation  Sourire

Bon courage.  Sourire

Merci David.
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« Répondre #123 le: 14 Avril 2021 09:02:58 »

Bonjour,

A l'usage, la manœuvre la plus ardue est de rentrer dans un garage dont l'entrée est perpendiculaire à la chaussée 

Michel.
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Michel
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« Répondre #124 le: 14 Avril 2021 13:04:44 »

Bonjour,

A l'usage, la manœuvre la plus ardue est de rentrer dans un garage dont l'entrée est perpendiculaire à la chaussée 

Michel.

Certaines cales de mise à l’eau sont pas mal dans le genre
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Jean-Christophe
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« Répondre #125 le: 14 Avril 2021 15:48:44 »

Oui, mais le plus souvent elles sont bien plus large que l'entrée de mon garage.
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Michel
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« Répondre #126 le: 14 Avril 2021 18:45:06 »

J’en suis très loin...  Grimaçant Grimaçant
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Xavier

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« Répondre #127 le: 15 Avril 2021 23:29:39 »


la différence c'est qu'avec une remorque "courte" ( style " bagagère " ) , dès qu'un certain angle est atteint, il est quasiment impossible de la remettre dans l' axe en restant en marche AR...

A contrario, avec une remorque type "bateau" , plus l'essieu sera reculé de la tête d'attelage et plus tu pourras "récupérer" ta remorque en la mettant dans l' axe, tout en restant en marche AR  .

Après, .. dans certains cas , quand çà commence à ..." partir en sucette Fâché" , c'est comme lorsque l' on arrive à un ponton / quai / catway et que ça se présente mal  nageur Fâché  , vaut mieux
- arreter la maneuvre
- repartir à zéro pour effectuer une nouvelle manip ( si possible ) en tenant compte des erreurs à ne plus faire pour que cela se passe correctement   Tire la langue

Michel je ne pensais pas à la bagagère qui ne se voit pas dans les rétroviseurs  Grimaçant, si quelqu’un a déjà reculé avec un plateau moto (sans moto), c’est horrible  Indécis
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Sébastien
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« Répondre #128 le: 22 Avril 2021 20:01:43 »

Deuxième leçon de conduite.
C’était mieux les manœuvres.
J’ai discuté avec le moniteur sur le contenu de la formation. Je trouve qu’il manque de notion sur le PTRA, PMA, etc. Le jour de l’examen, on annonce bêtement des chiffres.
Il est d’accord et ils évoquent ça en détail au ..... B96... il m’a proposé de venir à une formation théorique.
On a parlé l’imitation vitesse. Bonne nouvelle, avec le T5 qui est en version transport passager, même avec remorque et chargement supérieur à 3T5, je peux rouler à 110. Si le T5 avait été en utilitaire, c’était 90.
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« Répondre #129 le: 22 Avril 2021 20:30:36 »

Salut Xavier ,

alors là tu m'apprends un truc ! et d'ailleurs je ne comprends pas la subtilité.

ce que dit le code de la route :

Article R413-8
Modifié par Décret n°2014-3 du 3 janvier 2014 - art. 1
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.



Donc à l'exception des transports en commun.

Et la définition d'un véhicule de transport en commun est donnée ici :

Arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes.
Article 2
Modifié par Décret n°2016-1550 du 17 novembre 2016 - art. 3 (VD)
Définitions.

Le terme : " transport en commun de personnes " désigne le transport de passagers au moyen d'un véhicule à moteur qui comporte plus de neuf places assises, y compris celle du conducteur.


Du coup je ne comprend pas la subtilité ! A moins que ton T5 ait plus de neuf places ?


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« Répondre #130 le: 22 Avril 2021 20:32:37 »

On a parlé l’imitation vitesse. Bonne nouvelle, avec le T5 qui est en version transport passager, même avec remorque et chargement supérieur à 3T5, je peux rouler à 110. Si le T5 avait été en utilitaire, c’était 90.

heuuu ... il y a un texte  ?

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« Répondre #131 le: 22 Avril 2021 20:45:53 »

Salut Xavier ,

alors là tu m'apprends un truc ! et d'ailleurs je ne comprends pas la subtilité.

ce que dit le code de la route :

Article R413-8
Modifié par Décret n°2014-3 du 3 janvier 2014 - art. 1
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.



Donc à l'exception des transports en commun.

Et la définition d'un véhicule de transport en commun est donnée ici :

Arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes.
Article 2
Modifié par Décret n°2016-1550 du 17 novembre 2016 - art. 3 (VD)
Définitions.

Le terme : " transport en commun de personnes " désigne le transport de passagers au moyen d'un véhicule à moteur qui comporte plus de neuf places assises, y compris celle du conducteur.


Du coup je ne comprend pas la subtilité ! A moins que ton T5 ait plus de neuf places ?


A+

Salut David,

C’est très clair avec ta réponse. Je pense qu’il pensait que mon T5 avait 10 places. Je reposerai la question demain.

heuuu ... il y a un texte  ?



Je pense qu’il a confondu le type de véhicule. Sinon je demanderai le texte de loi.
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Xavier

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« Répondre #132 le: 22 Avril 2021 20:53:28 »

Tu vas peut-être être bon pour passer le permis D  Très souriant

Blague à part, désolé si je t'ai cassé le moral. Mais il y a encore espoir, je n'ai pas trouvé la subtilité çà ne veut pas dire qu'elle n'existe pas !!

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« Répondre #133 le: 22 Avril 2021 21:06:37 »

Tu vas peut-être être bon pour passer le permis D  Très souriant

Blague à part, désolé si je t'ai cassé le moral. Mais il y a encore espoir, je n'ai pas trouvé la subtilité çà ne veut pas dire qu'elle n'existe pas !!

a+

Je poserai la question demain, c’est normalement le même moniteur.
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« Répondre #134 le: 22 Avril 2021 21:11:56 »

Les gros pickup dont le ptac est supérieur à 3,5T sont limités à 90 km/h sur autoroute. Quel est le ptac d’un RAM par exemple ?
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« Répondre #135 le: 22 Avril 2021 21:20:45 »

Les gros pickup dont le ptac est supérieur à 3,5T sont limités à 90 km/h sur autoroute. Quel est le ptac d’un RAM par exemple ?

Le mien : RAM 2017 Crew Cab 5.7 hemi.

PV :    2641 kg  (G)
PTAC : 3129 kg  (F2)
PTRA : 6629 kg  (F3)

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« Répondre #136 le: 22 Avril 2021 21:22:36 »

bonjour a tous
le moteur boat d avril 2021 fait un reportage spécial remorques
Comment bien la choisir ?
Tracter en toute sécurité
Réussir sa mise a l eau
Des conseils pour l entretenir

cependant en lisant le reportage je m aperçois d une chose que l on a jamais parle LA LIMITATION DE VITESSE
donc voici se que je lit

concernant les limitations de vitesse à respecter lorsque vous tractez un bateau et que l ensemble véhicule tracteur et remorque
a un PTRA (poids total roulant autorisé) supérieur à 3500 kg, elles sont de 50 km/h en agglomération, de 90 km/h sur autoroute
(au lieu de 130 km/H), de 80 km/h sur les voies rapides (au lieu de 110 km/h) et de 80 km/h sur les routes départementales et nationales

voila c'est juste un petit rappel car de mon cote j avais un peu zappé
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« Répondre #137 le: 22 Avril 2021 21:29:49 »


cependant en lisant le reportage je m aperçois d une chose que l on a jamais parle LA LIMITATION DE VITESSE


Il me semble bien que ce thème a été précédemment abordé ici sur VCF ...   

Peut etre était-ce avant que tu nous rejoignes  ?  Pleurs ...
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« Répondre #138 le: 22 Avril 2021 21:35:40 »

oui j en ai parle le 25 mars dans comment choisir sa remorque il y avait très peu de vue j'ai fait un copier coller
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« Répondre #139 le: 22 Avril 2021 21:55:37 »

Je poserai la question demain, c’est normalement le même moniteur.
Oui, mais s'il te le redit demande lui quand même le texte, ça m'intéresse sacrément de savoir, je suis en train de chercher mon futur utilitaire...  Clin d'oeil
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« Répondre #140 le: 22 Avril 2021 21:59:00 »

Sur autoroute, plus de 3t5 vitesse 90 km/h.
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« Répondre #141 le: 22 Avril 2021 22:02:31 »

bon perso je roule a 100 sur l autoroute
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« Répondre #142 le: 23 Avril 2021 08:28:36 »


PTAC : 3129 kg  (F2)
PTRA : 6629 kg  (F3)


Pffff quelle misère de déclasser à ce point un si beau véhicule construit pour des charges bien plus élevées. Je ne comprendrai jamais pourquoi ne pas avoir mis le PTAC à 3499 kg comme l'autorise la loi. Ces bureaucrates je vous jure  Triste
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #143 le: 23 Avril 2021 09:57:37 »

Salut Clin d'oeil

Si tu savais combien de véhicule américains se sont retrouvé avec des cases blanche en F3, ou même un " 0 ".
C'est d'ailleurs une des premières choses à regarder quand tu en achètes un en France.

Donc çà me va bien comme çà  Très souriant
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« Répondre #144 le: 23 Avril 2021 16:40:55 »

Si tu savais combien de véhicule américains se sont retrouvé avec des cases blanche en F3, ou même un " 0 ".

Pour le mien c'est le PTAC (F1) qui est à 0......

Désirant un véhicule 6 places avec un gros volume de rangement, mon choix initial s'était porté sur un RAM, le vendeur m'avait dit que les RAM étaient à présent homologués en 5 places seulement (c'était en 2008).
Il m'a proposé à la place un Infiniti QX56, que j'ai toujours.
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« Répondre #145 le: 23 Avril 2021 20:01:54 »

Bon et bien j’ai reposé la question en donnant les précisions de David. Il m’a confirmé ses dires. Il doit m’amener le texte lundi.
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« Répondre #146 le: 24 Avril 2021 00:03:10 »

Bon et bien j’ai reposé la question en donnant les précisions de David. Il m’a confirmé ses dires. Il doit m’amener le texte lundi.

Merci d avoir demandé  Sourire
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Pour info j avais trouvé ca sur un forum de camping car :


. Bonjour
L'article R413-8-1 qui précisait les limitations de vitesses pour les ensembles de plus de 3.5T de ptra vient de changer.

Voici l'ancien article :

Article R413-8-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 2 JORF 31 décembre 2006
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :
1° 110 km/h sur les autoroutes ;
2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km/h sur les autres routes.


Et voici le nouveau :

Article R413-8-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 17

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 90 km / h sur les autoroutes ;

2° 80 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes.

En conclusion :
- Voiture + caravane dont le PTRA >3.5T = 90km/h (autoroute)
- CC + remorque (même < 750kg) = 90km/h (autoroute)

Phil


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« Dernière édition: 24 Avril 2021 00:26:42 par David57 » Journalisée

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« Répondre #147 le: 24 Avril 2021 09:08:30 »

Quand je lis l’article, il n’y a pas de précisions sur l’ensemble. Il parle de véhicule avec un PTAC supérieur à 3T5.
A voir lundi.
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« Répondre #148 le: 24 Avril 2021 12:29:23 »

En effet j'ai l'impression que jusqu'en 2008 il y avait une exception :

Article R413-8-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 2 JORF 31 décembre 2006
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes ... ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :
1° 110 km/h sur les autoroutes ;


Mais en 2008 l'exception disparait, et on se réfère au cas général :


Article R413-8
Modifié par Décret n°2014-3 du 3 janvier 2014 - art. 1
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;



Je pense que ton moniteur avait raison ... jusqu'en 2008. ( je prends un risque là    )


Entre les sujets sur les poids remorquables et maintenant les vitesses autorisées, on va pouvoir monter une auto école  Tr&egrave;s souriant


Michel ! tu as vu ? j'ai trouvé les couleurs  Tr&egrave;s souriant

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Michel
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« Répondre #149 le: 24 Avril 2021 12:41:40 »


Michel ! tu as vu ? j'ai trouvé les couleurs  Tr&egrave;s souriant
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C'est bien David  Tire la langue ...  tu progresses  Ha Ha  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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